Une Initiative De L'

Dre Julia Hanes

Résidente de deuxième année

Médecine physique et réadaptation à l'Université de la Colombie-Britannique

Blue topographic lines in circle.
Dr. Julia Hanes

À propos de la Dre Julia Hanes

La Dre Julia Hanes (elle) est résidente de deuxième année en médecine physique et réadaptation à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université d'Ottawa et son diplôme de premier cycle en sciences de la santé à l'Université McMaster. 

Tout au long de ses études, la Dre Hanes a été une ardente défenseure d'une meilleure inclusion et accessibilité. Elle a été le fer de lance d'un programme visant à accroître l'accessibilité du programme de sports et de loisirs intra-muros, qui comprenait un programme intra-muros longitudinal de volley-ball en position assise. Pendant ses études de médecine, la Dre Hanes a rédigé et défendu une politique d'accessibilité pour tous les événements de la Société d'Esculape, y compris les activités sociales, les événements d'orientation et les activités des groupes d'intérêt. Cette politique d'accessibilité a maintenant été étendue à plusieurs universités du pays et discutée dans des établissements de l’ensemble des États-Unis.  

La Dre Hanes est membre active de l'Association canadienne des médecins en situation de handicap (ACMH). Par l'intermédiaire de ce groupe, elle dirige un projet visant à élaborer un programme d'études national sur le handicap. Elle a co-rédigé des documents visant à aider les étudiants handicapés à faire la transition entre les études de premier cycle et la faculté de médecine, entre le préexternat et l’externat et entre l’externat et la résidence. 

En tant qu'étudiante handicapée ayant elle-même évolué dans des environnements éducatifs souvent inaccessibles, la Dre Hanes a ouvert la voie aux étudiants de la relève. Ses efforts d'auto-plaidoyer ont conduit à la création de bordures de trottoir, à l'installation de boutons-poussoirs, à l'échange de boutons de porte contre des poignées, à des tables à hauteur réglable, etc.

Outre ses réalisations universitaires, la Dre Hanes a effectué des recherches dans le domaine du handicap chez l'enfant, notamment pour améliorer la qualité des soins et du traitement des enfants et des jeunes handicapés et de leurs familles. La Dre Hanes est une ardente défenseure des personnes handicapées et elle est impatiente de partager la façon dont son expérience de la discrimination fondée sur la capacité physique dans l'enseignement médical façonne sa perspective et ses efforts de défense.

S'exprimant à
Rompre les barrières : Redéfinir les normes techniques pour l'intégration des personnes handicapées dans l'enseignement médical canadien
Balado Docs with Disabilities - Panel 1
avril 14, 2024 13:00 –
14:30 PDT
Dre Cheryl Holmes, Dre Julia Hanes, Dre Lisa Meeks, Mme Rachel Giddings

Participer au CIMU 2024

N'attendez pas pour réserver votre place à ce grand rassemblement international consacré à la médecine universitaire.