Comité Étudiant de la Conférence Internationale des Doyens et des facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF)) Session
12 avril 2024
10:00 -
11:30 PDT
Tous les délégués du CIMU sont les bienvenus.
Contexte
La thématique de la mobilité étudiante s’inscrit dans le cadre des priorités stratégiques de la déclaration de Djerba intitulée : Partenariat pour l’équité en santé dans la Francophonie. Un objectif fondamental de la formation médicale est d'aider les apprenants à construire leur propre identité professionnelle, souvent influencée par celle des enseignants et des patients-partenaires.
Méthodologie
Le Symposium est organisé sous forme d’un atelier type World café impliquant des étudiants et des professionnels de santé. Les participants sont disposés en sous-groupes autour de tables pour discuter des questions posées par l’animateur dans le cadre de chaque objectif, suivi d’une présentation de synthèse des échanges émanant de chaque ronde puis d’une discussion générale.
Résultats attendus
Les recommandations émanant des travaux des étudiants guideront la mise en place d’une nouvelle approche stratégique pour la mobilité des étudiants en santé.
Conclusion
La mobilité étudiante est un déterminant de la Responsabilité sociale en santé ; les résultats du Symposium seront présentés et discutés dans cette orientation à l’occasion des 23èmes Journées Internationales Universitaires de la CIDMEF (Strasbourg, 1-4 mai 2024) en présence des Doyens des facultés de médecine de l’espace francophone.
Déclaration de Djerba actualisée fev 24 – FR
Au terme de cette séance, les participants seront en mesure :
N'attendez pas pour réserver votre place à ce grand rassemblement international consacré à la médecine universitaire.
En vous abonnant à ce formulaire, vous acceptez de recevoir des courriels de l’AFMC.
CIMU © 2023