La mobilité étudiante; un levier francophone pour forger son identité professionnelle et contribuer à l'équité en santé

Comité Étudiant de la Conférence Internationale des Doyens et des facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF)) Session

12 avril 2024

10:00 -

11:30 PDT

Salle: Hyatt, Niveau Plaza (2ème étage), Plaza A/B
Séance ouverte

Tous les délégués du CIMU sont les bienvenus.

Plus de détails...

Contexte

La thématique de la mobilité étudiante s’inscrit dans le cadre des priorités stratégiques de la déclaration de Djerba intitulée : Partenariat pour l’équité en santé dans la Francophonie. Un objectif fondamental de la formation médicale est d'aider les apprenants à construire leur propre identité professionnelle, souvent influencée par celle des enseignants et des patients-partenaires.

Méthodologie

Le Symposium est organisé sous forme d’un atelier type World café impliquant des étudiants et des professionnels de santé. Les participants sont disposés en sous-groupes autour de tables pour discuter des questions posées par l’animateur dans le cadre de chaque objectif, suivi d’une présentation de synthèse des échanges émanant de chaque ronde puis d’une discussion générale.

Résultats attendus

Les recommandations émanant des travaux des étudiants guideront la mise en place d’une nouvelle approche stratégique pour la mobilité des étudiants en santé.

Conclusion

La mobilité étudiante est un déterminant de la Responsabilité sociale en santé ; les résultats du Symposium seront présentés et discutés dans cette orientation à l’occasion des 23èmes Journées Internationales Universitaires de la CIDMEF (Strasbourg, 1-4 mai 2024) en présence des Doyens des facultés de médecine de l’espace francophone.

Déclaration de Djerba actualisée fev 24 – FR

Au terme de cette séance, les participants seront en mesure :

  1. D'identifier les compétences à acquérir en lien avec la mobilité étudiante;
  2. De décrire les concepts éthiques visant un partenariat équitable;
  3. De reconnaître les défis de la mobilité étudiante au niveau local;
  4. D'évaluer l’impact sur la construction de l’identité professionnelle des étudiants en santé.
Conférencier(e)s...
Circle of blue halftone dots
Mme. Yasmeen Lasri
Étudiant(e) en 7è année de médecine
Université Mohammed VI des sciences et de la santé
Red topographic lines in circle.
Mme. Sophie Marcoux
Étudiant(e) en 4è année de médecine
Université de Montréal
Circle of blue halftone dots
M. Smith Emilio Mossadikou
Étudiant(e) en 6è année de médecine générale
Université de Yaoundé
Circle of yellow halftone dots
Mme. Mariem Maaref
Étudiant(e) en 6è année de médecine, interne
Université de Sousse (Tunisie)
Red topographic lines in circle.
Mme. Ludjie Love Merilan
Étudiant(e) en médecine, interne
Université d’État de Haïti
Blue topographic lines in circle.
M. Kaiyu Liu
Interne en neurochirurgie
Hôpital Renji de Shanghai (Chine)

Participer au CIMU 2024

N'attendez pas pour réserver votre place à ce grand rassemblement international consacré à la médecine universitaire.